Louer un appartement à Budapest – Colocation Budapest

Nous allons vous exposer ici les différentes démarches pour louer un appartement, les points auxquels il faut faire attention et les éventuels freins à la location d’un appartement à Budapest.

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que la Hongrie est un des pays qui compte le plus de propriétaires, environ 90%! Le prix de l’immobilier, très bas à l’achat (malgré les faibles salaires des hongrois), leur a permis de contracter des crédits pour investir dans l’immobilier. Certains hongrois ont donc pu acquérir plusieurs biens et se consacrer à l’investissement locatif. De plus, les appartements ici se transmettent de génération en génération. 

Il est compliqué de vous donner un montant précis pour le loyer car cela dépendra du quartier, du standing de l’immeuble, de la surface de l’appartement et de ses équipements (et de la durée de votre bail). Prenez comme base acceptable 350 euros pour un studio meublé et 600/700 euros pour un 3 pièces.

Le propriétaire vous demandera systématiquement l’équivalent de 2 mois de loyer pour le dépôt de garantie, que vous restiez quelques mois, une année, ou plus. Exigez toujours d’avoir un contrat de location au minimum en anglais pour pouvoir tout vérifier. 

Il est plutôt compliqué de louer un appartement par une agence, en effet la plupart du temps les agents ne parlent pas très bien  anglais.

Quand vous venez à Budapest pour quelques mois (moins de 6 mois) et que vous recherchez un appartement meublé, beaucoup de propriétaires et agences seront réticents à vous le louer. Dans de nombreux cas, ils préféreront trouver un locataire signant pour une plus longue durée.

Si vous êtes étudiants et que vous venez ici pour 4/5 mois, ne soyez pas découragés pour autant ! Il y a des propriétaires / agences qui accepteront mais votre choix sera plus limité. L’alternative est de trouver une colocation, qui sont nombreuses dans la capitale.

Nous vous conseillons de vérifier à la signature du bail le montant des charges de l’appartement qui peuvent varier du simple au triple (charges communes et notamment si le chauffage individuel ou collectif). Le mieux reste bien entendu d’avoir des compteurs individuels dans l’appartement, pour le gaz et l’électricité afin de payer exactement votre consommation.

Un petit conseil : ne soyez pas réticent des appartements au rez-de-chaussée (donnant sur cours), ils sont plutôt très agréable. Ils gardent la fraîcheur lorsqu’il fait 38° l’été !

Acheter du mobilier

Si vous décidez de louer un appartement non meublé ou si il vous manque juste du mobilier ou électroménager, il y a plusieurs magasins d’aménagement à Budapest.

IKEA, pour le mobilier et décoration, est situé à moins de 30 minutes du centre ville. Vous y avez accès facilement par la M2 (arrêt Örs vezér tere). Il faut ensuite marcher quelques minutes. Si vous avez beaucoup d’achats, vous trouverez après les caisses un service livraison.

Media Markt, pour l’électroménager, le matériel informatique, hifi et multimédia, etc… Vous trouverez des produits beaucoup moins chers qu’en France. Vous avez le choix entre différentes marques. Il y en a 2 en centre-ville : un au centre commercial West End, accessible par la ligne 3, arrêt Nyugati Pályaudvar Aréna Plaza mais aussi un au centre commercial Arena Plaza, accessible facilement avec les lignes 2 ou 4, arrêt Keleti Pályaudvar. Ils proposent également un service livraison. 

Si vous voulez personnaliser votre décoration, n’hésitez pas à aller faire un tour chez Zara Home ou H&M Home, leurs collections sont à tomber !

 

Si vous voulez actuellement louer un appartement à Budapest, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ce site ! http://location-appartement-budapest.com/

louer un appartement à budapest

Share Button