Voici un article qui vous présente tout sur : monnaie et bureaux de change à Budapest.

Le forint

La monnaie locale est le forint hongrois (abréviation HUF). Comme toutes les devises, son cours fluctue selon les tendances.

Actuellement 1 euro correspond à environ 308 forints (fluctuation de 295 à 315 ces derniers mois), donc vous pouvez garder une base de 1/300 pour avoir une idée assez précise de la conversion.

Beaucoup d’entres vous doivent se demander où faire le change, quel est le plus pratique et le plus avantageux… je peux vous dire déjà une première chose :

NE FAITES JAMAIS le change à l’aéroport de Budapest, le taux pratiqué est une réelle escroquerie (environ 1 euro pour 240 forints). Vous perdrez au minimum 25% de votre argent par rapport à un bon bureau de change dans la ville.

Bureaux de change

Il y a de nombreux bureaux de change dans la ville, certains sont plus avantageux que d’autres comme partout. Logiquement les taux seront similaires, mais vous devez surtout faire attention à la COMMISSION qu’ils prennent.

Chez certains, la commission est affichée mais pas chez d’autres. Donc n’hésitez surtout pas à leur demander leur pourcentage de commission, et surtout NE DONNER JAMAIS votre argent avant d’avoir demandé combien ils vont vous donner en échange (ils vous le montreront sur une calculette).

De ma propre expérience, un des meilleurs rapports taux de change et faible commission que j’ai trouvé ici est STAR CHANGE qui est situé avenue Bajcsy Zsilinszky dans le 5ème arrondissement, ainsi que les changes GOLD CHANGE (2 bureaux disponibles dans le centre de Budapest).

Le taux de change est généralement très proche du taux du jour et leur commission est de 0,3% seulement.

Pour les retraits bancaires, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre banque sur leurs éventuelles commissions en Hongrie. Dans de nombreux cas, vous n’aurez pas à payer de commission lors d’achats avec votre carte bancaire ou même lors de retraits dans un distributeur. Vous aurez juste un taux de change légèrement inférieur au taux du jour, ce qui peut donc être tout aussi intéressant qu’un bureau de change (et cela vous fait moins de démarches).

  • Ouvrir un compte bancaire

Enfin, vous pouvez aussi ouvrir un compte bancaire dans une des nombreuses banques de Budapest (OTP Bank ou MKB par exemple). Il sera possible d’ouvrir un compte multi devises forint – euro – dollar ou avec toutes les autres devises que vous voulez !

Généralement il suffit simplement de se présenter à la banque, de demander l’ouverture d’un « foreign currency account  » (compte en devise) en présentant votre pièce d’identité / passeport valide. Il faudra également leur fournir une adresse hongroise. 

Pour les moins de 25 ans, les banques font généralement des offres lors de l’ouverture du compte.

Share Button