Les opérateurs Internet hongrois

Lorsque vous prenez possession d’un appartement à Budapest, certain d’entres vous auront la chance d’avoir déjà une connexion internet. Pour les autres, les démarches sont relativement simples.

Il faut savoir que le réseau est partagé entre deux opérateurs internet hongrois leaders du marché : UPC et T-home.

Chaque immeuble se voit attribuer un unique opérateur internet. Dans le 6ème arrondissement par exemple, c’est T-home qui a l’exclusivité. Dans les autres arrondissements c’est du cas par cas, donc jetez un coup d’oeil dans votre hall d’immeuble pour savoir chez quel opérateur ouvrir votre ligne.

Munissez-vous d’un passeport, de votre contrat de bail (si vous êtes locataire), ou d’achat du bien (si vous êtes propriétaire) dans lequel vous venez d’emménager et allez dans une des agences de l’opérateur. L’attente peut être longue, mais en règle général vous avez un service en anglais donc cela évite les problèmes de communication. Ensuite vous aurez tout simplement à donner votre adresse et vous aurez le choix entre différents bouquets (internet, télévision et téléphone) et différentes périodes d’engagement. Une fois le contrat rédigé, il vous sera envoyé par e-mail et vous n’aurez plus qu’à prendre rendez-vous pour l’installation (avec UPC vous prenez rendez-vous immédiatement, en choisissant un jour et un créneau horaire de 4h, avec T-home ils vous contacteront quelques jours plus tard pour prendre le rendez-vous avec un créneau de 2h).

Concernant le paiement, vous pouvez choisir de recevoir vos factures par la poste, ou par e-mail. Le montant sera sensiblement le même chaque mois. Avec UPC vous pouvez payer en ligne grâce à la plateforme Dijnet. Pour T-home vous pouvez payer par carte bancaire directement sur leur site. Une dernière possibilité : payer en liquide en agence, mais cela prend beaucoup plus de temps.

Quelques petits concurrents low-costs tels que Digi et Aktivi ont vu récemment le jour, cependant nous déconseillons fortement de passer par eux, car certes le prix des abonnements et moins cher de quelques euros mais la communication en anglais est très compliqué, et pratiquement tout est en option payante (routeur wi-fi, déplacement pour installation etc…). En cas de panne, ils ne sont vraiment pas réactifs.

Conseils :

  • Eviter de prendre des options offertes les deux premiers mois, car il est assez compliqué de les résilier et elles vont seront facturées par la suite.
  • Eviter de vous rendre dans les agences en début ou fin de mois car beaucoup de clients se déplacent encore pour payer leurs factures.
Share Button