Avec plus de 140 000 hectares de vignobles et différentes sortes de vins hongrois, la culture viticole est très importante dans le pays. Et, cette information est souvent méconnu des touristes et des étrangers.

Le vin hongrois le plus connu est sans aucun doute le Tokay (« Tokaji ») qui est un vin blanc liquoreux se traduisant donc par des notes sucrées.

Vous avez bien entendu d’autres vins, notamment pour les amateurs de vin rouge comme le Villany ou l’Eger qui sont de bonne qualité et assez connus.

Du coté des rosés, les vins sont généralement très finement pétillants, rien à voir avec un Lambrusco italien où vous sentez nettement plus les bulles. Je peux vous conseiller le Villany rosé qui est un bon point de départ pour découvrir les rosés hongrois. Aussi étonnant qu’il puisse paraître, les hongrois aiment beaucoup en soirée mélanger le rosé avec de l’eau pétillante.

Vous trouverez à Budapest de nombreux bars à vins, notamment le Divino à côté de la Basilique St Etienne (voir un de nos articles) qui vous proposeront de découvrir un très grand nombre de vins hongrois au verre ou à la bouteille à des tarifs très corrects (à partir de 10 euros la bouteille généralement). Ils sauront très bien vous conseiller.

Share Button